Aérodrome de Meaux-Esbly
77450 Isles les Villenoy

Tél : 01 60 04 28 45

Reportages 2014 et avant ...

2017 - 2016 - 2015 - 2014 et avant


Date de mise à jour : 16/12/2014
La Choucroute de Jean-Marie

Pol s’est associé à son ami Jean-Marie pour offrir un dîner Gargantuesque à une quarantaine de convives (les plus prompts à leur invitation car les places étaient prisées et limitées) au club-house de l’aéroclub de l’UPCF ce samedi soir 6 décembre…

Après un accueil des plus pétillants, le temps que les cuistots se démènent aux cuisines, tout le monde s’est attablé dans une euphorique impatience peu contenue.

Soirée animée par les anecdotes des uns, unes et des autres, les allées et venues de chacun entre sa tablée et les mets fumants et odorants.
A l’unanimité des convives et de leurs papilles, la "Choucroute" était une merveille. Tout le monde a néanmoins fait honneur aux plateaux de fromage et surtout aux tartes et autres ambroisies de fin de soirée dans la joie et la bonne humeur.

Félicitations à Jean-Marie et Pol, à tous les volontaires lors de la préparation et aux participants de leur enthousiasme et leur jubilation qui ont fait de cette soirée et ce moment de partage des plus réussis. A très bientôt donc…

Revivez ces quelques instants saisis en plein vol…

Cliquez ici pour voir la vidéo...


Date de mise à jour : 12/06/2013
Journées portes ouvertes des 8 et 9 juin 2013 : le reportage

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Prologue

Tout démarre au mois de janvier lorsque le conseil d’administration donne son feu vert pour l’organisation des JPO. Débute alors un processus qui amène le président Zatara à la réflexion suivante : "si on en profitait pour demander aux avions invités de faire des démonstrations, ça aurait une autre G…"
C’est parti, nous ferons donc des journées "Portes Ouvertes – manifestation aérienne", une première !
Il nous faut trouver un Directeur des Vols, ce sera Patrick Vincent, un adjoint, ce sera Daniel Cagnat et un responsable en cas de coup dur, ce sera … Le Président !
Nous somme le 7 juin, le dossier est monté, les avions sont réservés, l’arrêté préfectoral est sorti, nous avons les ZRT… 8h00 du matin 3 avions dont 2 qui devaient faire des démonstrations se désistent, in-extrémis on arrive à inclure un nouvel avion dans le programme.

Le déroulé

Samedi 8 juin

En résumé, une journée chaude (dans tous les sens du terme), réussie, un public conquis, des membres heureux et environ 2000 personnes d’après les estimations de l’armée de l’air.
Une fausse note tout de même, l’organisation avait mal évalué les besoins en matière de sécurité, à voir pour l’année prochaine.

Dimanche 9 juin

Malgré la pluie, nous avons compté environ 500 visiteurs dont plusieurs ont réservé des baptêmes à venir.
Après le démontage, Sylvie Muller qui est indissociable de tout ce que le club réalise en matière évènementielle a organisé un pot de clôture avec l’ensemble des participants. Merci à elle.
La suite… l’année prochaine, peut-être…


Date de mise à jour : 04/12/2012
Les 90 ans de l'UPCF, histoire d'une journée réussie.

Entre temps la sono re-fonctionne et c'est parti, les questions s'enchaînent, les couteaux crissent sur les assiettes, mais on ne s'entend plus, l'animateur redevient alors Président, voire "despote" : "Je ne veux plus entendre que les couteaux, après que j'ai fini de poser entièrement la question, sinon l'équipe passera son tour", tout le monde s'esclaffe, puis vient la terrible sentence : "Equipe n°4, vous passez votre tour ... comment non !! J'ai l'oreille vous savez... équipe n°2 votre réponse ... non, c'est faux ... comment c'est vrai ... J'avais demandé le nom ET le prénom ... Très bien personne ne marque de point !!!".

Après une demi-heure de franche rigolade et de lutte acharnée, les résultats sont proclamés et bien évidemment contestés !!
 

BON ANNIVERSAIRE L'UPCF !


Date de mise à jour : 04/02/2013
F-GSGO est arrivé !
F-GSGO, c'est l'immatriculation du 4ème Cessna 152 qui est arrivé samedi vers 13h00 locale. Dès 15h30 ce sont Anaïs et son instructeur Jacky Gillot qui ont inauguré le nouveau venu en tentant une navigation sur Pontoise où ils ne sont jamais arrivés à cause de la météo !!!

Pourquoi un 4ème avion école ?
Comme chacun a pu le constater notre flotte de 152 a nécessité une bonne rénovation à l'image de ce qui a été fait pour le YY, toutefois, nous avons besoin en permanence de 3 avions, notamment les weekend, d'où la nécessité d'un 4ème avion pour assurer la réfection des 3 autres à tour de rôle.
Dans un 1er temps, le JK sera immobilisé et sera utilisé en cas d'arrêt prolongé de l'un des 3 autres, jusqu'à épuisement de son potentiel moteur (il lui reste 70h00), dans un 2ème temps, la réfection proprement dite démarrera.

A propos du F-GSGP, c'est un long range, moteur 110 cv, pleins potentiels moteur et hélice, le précédent propriétaire était l'aéroclub GAMA, basé à Etampes.


Date de mise à jour : 14/09/2012
Les premières photos des journées "Portes ouvertes" - 90 ans de l'U.P.C.F.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Date de mise à jour : 10/07/2012
Quand Marc Sartorio a les honneurs de la presse


Extrait du journal le Parisien du 4 juillet 2012


Date de mise à jour : 21/05/2012
Coupe Breitling 100/24 2012
L'équipe de BRITAIR "Les Kangourous Ailés" a été classée deuxième de cette compétition peu ordinaire !
BRAVO à toute l'équipe !


Date de mise à jour : 19/11/2011
Soirée des nouveaux brevetés
Le 19 novembre s’est déroulée la soirée dite des « Nouveaux Brevetés » à notre club-house.
Huit nouveaux brevetés de la saison 2010/2011 étaient présents, ainsi que trois de leurs instructeurs, dont notre Chef pilote, bien sûr. Mais également un grand nombre de nos membres, pilotes et élèves-pilotes, accompagnés parfois de leur famille ou conjoints, ont répondu présents à l’appel.
Apparemment, le repas a été bien apprécié par tout le monde, et nous en sommes contents.

Cet événement aura donc été un succès grâce à tous …

J’en profite donc pour remercier tous ceux qui ont permis cette réussite, par leur organisation, leur aide précieuse ou leur participation amicale à la soirée.

Bravo également à tous nos « Nouveaux Brevetés » 2010/2011, présents ou absents, pour avoir brillamment obtenu leur fameux PPL …

J’espère que cette soirée ne sera que la première d’une longue liste à venir …
Bon vols à tous.

A bientôt.
Frédéric Zatara


Article paru dans le journal "La Marne"


Un site celhor.com