Aérodrome de Meaux-Esbly
77450 Isles les Villenoy

Tél : 01 60 04 28 45

Reportages 2015

2017 - 2016 - 2015 - 2014 et avant


Date de mise à jour : 24/12/2015
Histoire de notre PA-19 F-BOMF (F-MCHC)

"Né" en 1951 à Lock Haven (Pennsylvanie, Etats Unis), il est livré à l'ALOA (Aviation Légère d'Observation d'Artillerie, ancêtre de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) dans la cadre du MDAP (Mutual Defense Assistance Program), prolongement militaire du plan Marshall.
Comme beaucoup de jeunes de cette époque, après ses classes, il est envoyé en Algérie pour participer aux missions de maintien de l'ordre.
Il y est utilisé initialement pour l'observation et le réglage d'artillerie.

Remplacé par des machines plus performantes, il sera affecté aux missions de liaison (transport de personnels ou de courrier / colis).
Il faut l'imaginer avec un (très gros) poste radio occupant quasiment tout le volume de la soute.
Rentré en métropole en juillet 1960, Il est finalement rendu à la vie civile en fin 1966.
Vient ensuite le temps des aéroclubs et propriétaires privés pour enfin arriver à l'UPCF en 1999.

Historique militaire (merci à Christian Malcros)

Pris en compte par l'ALOA (ancienne ALAT) en décembre 1951.
En service au GAOA N°7 à Satory de 1955 à 1958 puis au GAOA N°2 à Baden en début d'année 1958.
Juin 1958, l'appareil rejoint l'Algérie où il est en service au GALAT N°3 avec l'immatriculation F-MCHC.
En juillet 1960, il retourne en France puis est envoyé en Allemagne au GALAT N°2 à Baden.
Après un passage à l'ERM de Versailles, il est stocké à Montauban puis est mis en place à l'ESAM de  Bourges, le 22 septembre 1961 et ce jusqu'en août 1965.
Le 7 septembre 1965 il part pour l'ERM de Valence et il est réformé le 5 novembre 1966.

Historique civil

Restauration

A l’autonome 2014, la décision est prise de lancer la réfection complète de notre mascotte. En décembre 2014, il est soigneusement démonté et empaqueté pour son voyage vers les ateliers de Saint Junien auquel il est confié.

Le fuselage a été entièrement décapé et contrôlé. Il a été traité anti corrosion et repeint.
Les planchers ont été refaits à neuf ainsi qu’une trappe d’accès au logement batterie (pour notre mécanicien Denis).
Le tableau de bord a été remis en état et réinstallé.
Les câblages, circuits carburant cabine ont été contrôlé, remis en état et repeints.

Les jambes de trains d’atterrissage ainsi que toutes les commandes de vol, des tubes pilotes aux gouvernes ont été décapés, contrôlés et apprêtés et rentoilés.
Bons nombre de pièces du fuselage ont été amenés des USA.
Nous avons su être patients afin d’optimiser les conditions d’humidité relative pour pouvoir entoiler dans les meilleures conditions en particulier les deux grands surfaces à savoir le fuselage et les ailes.

Et le voici de retour un an après dans sa nouvelle robe et arborant fièrement son immatriculation de 1958 lors de son affectation militaire au GALAT n°3 en Algérie (cf. ci-dessus Histoire Militaire).



Consignes

Notre MF est donc quasiment un avion de collection (il bénéficie toujours d’un CDN « standard » : Piper assurant toujours le suivi, il n’est pas « orphelin » et n’est pas astreint au CNRAC) aussi nous devons y faire encore plus attention qu’à nos autres appareils :

Informations techniques

Vous pourrez observer les informations suivantes sur la plaque apposée sur la soute (visible par la vitre arrière droite).

Note : L-18C est la désignation militaire du PA-19

Bibliographie


Date de mise à jour : 13/09/2015
Sortie club de l’UPCF sur la côte Picarde le 18 juillet 2015

Trois équipages de l’UPCF se retrouvent au club-house ce samedi matin dès 9h. La météo prise, elle est clémente. Nous embarquons dans les deux Cessna 172 le ZY et YY et le Robin DR400 XS. Magnétos sur ON, passage à l’avitaillement, nous prenons ensuite notre envol chacun à notre tour, plein Nord vers Dieppe Saint Aubin via une verticale sur Pontoise.

Une heure après nous rangeons nos aéronefs à côté de l’aéroclub de Dieppe Commandant Fayolle. Nous sommes chaleureusement accueillis par deux de ses membres http://www.aeroclubdieppe.fr

Ils nous présentent avec passion leur club et également les activités de leur région avec le Musée du Vieux Châteaux avec ses collections de cartes, de poteries précolombiennes ou œuvres d’art, et également L’Estran ou Cité de la mer dédié aux falaises, à la flore et à la faune de la Côte d’Albâtre…

Nous devisons ainsi et partageons tous ensemble un café bien chaud délicieusement accompagné de biscuits sans voir le temps passer. Saperlipopette…, il est déjà 11h30, il est temps de penser au déjeuner retenu sur Abbeville.
Batterie ON, radio, magnétos, on roule… on décolle ! Bien évidemment, tous les pilotes ont identifié et prévu d’éviter la zone P33 de la centrale nucléaire. Certains comme l’équipage de Sébastien, Alain et Franck aux commandes du DR400 grimpe pour un passage au large de la zone et profiter au mieux de la Côte Picarde.

La perspective depuis le ciel de la Baie de Somme et du Parc ornithologique du Marquenterre est toujours un enchantement. Certains remonteront ainsi jusqu’à la Baie d’Authie au sud de Berck.

Après une rapide traversée de la campagne Picarde, nous nous retrouvons tous sur la plate-forme d’Abbeville.

Le Chef du Relais de l’Europe nous accueille chaleureusement dans un cadre lumineux et spacieux http://www.relaisdeleurope.fr
Les équipages se réunissent et s’installent confortablement ainsi autour d’une grande table :
Georgios, Sylvie, José, Franck, Sébastien, Jean-Marie, Pascal, son épouse et Alain (le reporter du moment, caché derrière l’objectif).
Bon nombre choisissent les produits de la mer et s’en suit un régal des papilles…

Le programme de la sortie n’est pas fini,tous repartons direction Compiègne.
Malheureusement, les portes sont closes pour lavisite des magnifiques anciens aéronefs restaurés par les passionnés du Cercle des Machines Volantes http://www.cercledesmachinesvolantes.com/lassociation

C’est l’occasion d’échanger le rôle de commandant de bord au sein des équipages et ensuite du décollage pour Meaux.

Cette sortie fût une nouvelle occasion de partager entre bon nombre de membres un moment de convivialité et notre passion dans la joie et la bonne humeur et d’échanger sur les propositions et préparatifs des voyages suivants …

A très bientôt


Date de mise à jour : 29/06/2015
Le BBQ de l’UPCF du 20 Juin 2015


Date de mise à jour : 06/04/2015
Le Canard de Jean-Marie…

Le Canard de Jean-Marie… ou la soirée Sud-Ouest avec  le Canard dans tous ses états…
Jean-Marie était encore à la manœuvre ce Samedi 21 mars 2015 pour une quarantaine de convives, les plus promptes à son invitation… eh oui en cette période encore hivernale les places sont toujours limitées et il était préférable de rester toutes et tous au chaud à l’intérieur !
Il était épaulé par Sylvie, Pol aux fourneaux et quelques autres courageux et volontaires… pour la mise en place de la logistique… avec les tables du club-house magnifiquement dressées au cordeau...

Naturellement l’occasion d’un accueil des plus chaleureux...

 


Ne boude pas ton plaisir…
elle est excellente cette eau de source... Marco !

Soirée animée et égaillée par les anecdotes des uns et des autres entre deux bouchées aux saveurs du sud ouest ! Félicitations à Jean-Marie et Pol, à tous les volontaires lors de la préparation et aux participants de leur bonne humeur qui ont fait de cette soirée un moment de partage des plus réussis. A très bientôt donc…

Pour revivre quelques instants en musique et en images … cliquez ici...


Date de mise à jour : 06/04/2015
Le moteur est arrivé… pour l’un de nos avions école F-GHVY !

Ce moteur a totalement été reconditionné et usiné par le constructeur… il est comme neuf !

A notre atelier agréé, Denis notre mécanicien du club, a déjà préparé la structure pour le recevoir et a bien engagé également la visite de la cellule.

Bon courage Denis… les élèves attendent pour se le disputer … !


Date de mise à jour : 05/04/2015
Des nouvelles des travaux sur notre PA19

Comme promis, nous vous tenons au courant des travaux sur notre PA19. Ils avancent bien.
Vous trouverez le détail des réalisations et quelques photos pour faire saliver les aficionados qui piaffent d’impatience de le retrouver au plus vite flambant neuf…

Il faudra encore de la patience pour avoir les conditions optimales d’humidité relative pour un bon entoilage des deux grandes surfaces à savoir le fuselage et les ailes.


Date de mise à jour : 12/02/2015
Les crêpes de Jean-Marie…

Cette soirée du dimanche 8 février fût "la festa candelarum" au club-house de l’UPCF où le proverbe "À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure" fût également respecté et honoré…

En effet Jean-Marie secondé de Sylvie ont mis mains à la pâte avec vigueur et entrain. Les convives ne se sont pas fait attendre à l’odeur alléchante de la pâte sur la plaque brûlante…

Les carafons débouchés, le breuvage accompagna naturellement avec … modération les crêpes fumantes et odorantes.

Ce fût une nouvelle occasion de partager entre bon nombre de membres un moment de convivialité dans la joie et la bonne humeur et d’échanger sur les propositions et préparatifs des voyages de l’année…

 

 


Date de mise à jour : 16/01/2015
Les Galettes de Jean-Marie

Jean Marie a encore sévi lors de de ce dernier dimanche 11 janvier au club-house de l’aéroclub de l’UPCF…

Vous étiez effectivement très nombreux à faire honneur aux galettes et boissons à profusion de notre ami.

Naturellement, de ce moment festif, nombre d’élu(e)s ont été couronné(e)s dans la joie et la bonne humeur…
 


Un site celhor.com