Aérodrome de Meaux-Esbly
77450 Isles les Villenoy

Tél : 01 60 04 28 45

Reportages 2017

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 et avant


Date de mise à jour : 09/10/2017
Cérémonie de la remise du Prix Guynemer 2017…

L’aviateur Simon Hayot est primé pour son ouvrage peu commun « Allo la tour ? y'a un bœuf dans le cockpit ». Egalement la Mention Spéciale du Jury a été décernée à Olivier Magnan pour « La vraie histoire des hôtesses de l'air ».


(Crédits France.tv)

Le Prix littéraire Guynemer de 2017 a été remis ce 28 septembre au siège des « Ailes Brisées » en présence des deux primés Simon Hayot et Olivier Magnan, du président de la cérémonie le Général Pierre Peron et les secrétaires de ce prix Laetitia Ceccaldi et Jean Pierre Domec également membres de l’Union des Pilotes Civils de France et d’autres représentants bénévoles de l’ensemble des associations participantes à ce prix (voir les détails de ce prix ici…)

Vous pouvez accéder au reportage de France.TV qui a couvert cet événement officiel…

Vous souhaitez participer au comité de lecture pour décerner le prochain prix, contactez Laetitia Ceccaldi laetitia.ceccaldi@orange.com


Date de mise à jour : 30/08/2017
L’UPCF présent à l’Hommage à Guynemer ce 11 septembre

Georges Guynemer fut un pionnier de l’aviation française pendant la 1ère guerre. Les combats aériens en étaient encore à leurs premiers balbutiements, mais Guynemer totalisa néanmoins plus de 50 victoires aériennes. Il appartenait à un corps d’élite des forces aériennes françaises, "l’escadrille des cigognes". Le 11 septembre 1917, il engage le combat sur un Spad XIII dans le secteur de Poelkapelle. Il fut abattu et son corps ne fut jamais retrouvé.

Le monument érigé à son honneur domine le village de Poelkapelle en région flamande (Belgique). Au sommet d’une colonne, se trouve une cigogne en bronze, les ailes baissées, volant dans la direction dans laquelle Guynemer se serait écrasé. Une couronne de lauriers orne la colonne et a été suspendue dans la direction du front allié. Le dernier ordre du jour de Guynemer a été gravé dans la pierre.

Par circulaire ministérielle française, une cérémonie commémorative se tient chaque année le 11 septembre sur toutes les bases aériennes françaises. La cérémonie consiste notamment à lire la dernière citation.

"Mort au champ d’honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations."

Laetitia et Jean Pierre, secrétaires du Prix littéraire Guynemer créé par l’UPCF en 1964 (voir notre reportage de la dernière attribution du prix en 2017) représenteront fièrement l’UPCF à cette commémoration à Poelkapelle.

Autres représentants de l’UPCF, il y a quelques années…


Date de mise à jour : 10/07/2017
Félicitations aux nouveaux lauréats du BIA 2017 …

Parmi les 26 Jeunes inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique 2017 au sein des Aéroclubs de UPCF et ACDF, tous se sont présentés à l’examen final et 24 ont brillamment décroché leur diplôme avec 2 mentions Très Bien, 8 Bien et 5 Assez Bien.

Tous les inscrits ont bénéficié du cycle de formation avec un vol d’initiation de 30 minutes.
Les heureux lauréats de la mention Très Bien, seront invités pour un vol supplémentaire de 30 minutes.

N’attendez plus pour vous inscrire, les détails de la prochaine session 2018 sont décrits dans la rubrique "Formation/Stage d’initiation", cliquez ici…


Date de mise à jour : 10/07/2017
Grand Barbecue de l’UPCF ce 16 juin 2017 …

Sous l’impulsion de Jean Marie notre indéfectible organisateur du barbecue de l’UPCF, les courageux sont à la mise en place…

Dame nature est des plus clémente, tout le monde sera au grand air…

Avant de lancer l’ouverture de notre Gargantuesque BBQ, un moment d’émotions…
Notre Président au nom du conseil et de tous les membres de l’UPCF honore
notre doyen Roger membre d’honneur pour ses 67 années passées au conseil…

Frédéric, notre Président encourage Jean Marie notre Chef et Kevin le secondant fièrement afin d’offrir à tous les convives une cuisson des magnifiques Côtes de Bœuf maturées à point… selon leurs attentes !

 

 

 

Chacun trouva sa place … dans cet espace ouvert au grand air…
La nuit aéronautique arriva mais le banquet continua… bien bien après !

Félicitations à Jean-Marie, à tous les volontaires lors de la préparation et aux participants de leur jovialité et joyeuseté qui ont fait de cette soirée un moment de fraternité des plus remarquables. A quand le prochain ?


Date de mise à jour : 03/07/2017
Assemblée Générale Ordinaire de l’UPCF du 9 juin

Vous avez été nombreux à participer à ce moment important de la vie de notre association et trouverez en quelques images ci-dessous le compte-rendu « unofficial »…

Frédéric notre Président a la parole…

Il présente le Rapport d’Activité et Moral…

José notre Trésorier  présente le Rapport Financier…

Thiebault notre Responsable Sécurité SGS présente les prochaines étapes du projet REXFFA qu’il met en œuvre au sein du club.

 

 

Tout le monde est très attentif

 

Notre Président et notre Secrétaire sont au dépouillement…

Et…

Vous trouverez le compte-rendu « officiel » de ce moment dans la partie privative du site ….

 


Date de mise à jour : 04/06/2017
Le 27ème Prix Guynemer 2017 attribué à « Allô la tour? » de Simon Hayot - Mareuil Editions…

Le livre commence comme le récit presque « banal » d’un jeune de 23 ans, passionné d’aéronautique et désirant vivre de sa passion. Très rapidement, Simon Hayot nous relate ses années de pilotage au manche du mythique DC3 dans un décor paradisiaque : les îles Caraïbes des années 70-80.

Les histoires se suivent plus rocambolesques les unes que les autres, du transport de langoustes à celui d’ânes, de bœufs ou de dynamite, sans oublier le transport du macchabée !! On rit beaucoup à lire ce livre, au doux son du créole et des moteurs d’avion.

Toutes les histoires sont vraies et bien réelles. Outre le plaisir que l’on éprouve à les lire, on aime le principe « S’il a réussi ces prouesses en avion, c’est possible et je pourrais le faire! ». Simon Hayot réussit-il ces exploits par passion ? par naïveté de son jeune âge ? ou par habilité ? Un peu des trois c’est certain….

Ce livre est donc aussi un formidable exemple de maîtrise et de dextérité pour nous tous Pilotes.

Mèsi onpil Misié Hayot ! *

*Merci beaucoup Monsieur Hayot en langue créole

Laetitia Ceccaldi
Secrétariat du Prix Guynemer

La Mention Spéciale du Jury a été décernée à : « La vraie histoire des hôtesses de l'air » de Olivier Magnan dans la catégorie livres d’image.

Le mot de l’éditeur : Tailleur, chignon, sourire aux lèvres, toujours tirées à 4 épingles, les hôtesses de l'air semblent tout droit sorties d'un film. Cet ouvrage propose de revenir sur l'histoire de cette profession qui fait rêver les petites filles et fantasmer les hommes !

 

Le Prix Guynemer

En collaboration avec les associations :
- Les Vieilles Tiges ;
- Les Vieilles Racines ;
- Les Ailes Brisées ;
- L'ANORAA (officiers de réserve de l'Air) ;
- L’Association des Pilotes de Chasse ;
- L'APNA (professionnels navigants de l'aviation) ;

l'Union des Pilotes Civils de France a fondé un prix littéraire dénommé Prix Guynemer.

Depuis 1964, le Prix Guynemer est destiné à couronner un ouvrage littéraire de langue française dont la lecture fera naître, dans l'esprit du public, un sentiment favorable à l'aviation civile ou militaire. Il rend aussi hommage au légendaire pilote, Capitaine dans l’Aviation Française, Georges Guynemer mort le 11 septembre 1917 sur le front, devenu héros emblématique de l'École de l'Air, à Salon-de-Provence.

Le Prix Guynemer est attribué tous les deux ans, pendant la période du Salon du Bourget.
L'ouvrage du candidat doit être imprimé et édité depuis moins de deux ans, la date de référence étant le 1er janvier de l’année de la remise du prix.

Les derniers prix  Guynemer
2015 Edouard Chemel : Concorde mon amour (Privat)
2013 Christine Lapostolle : LATHAM (Flammarion)
2011 Bernard Marck   Amelia : Le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde (Arthaud)
2009 Stéphane Koechlin : La légende du Baron rouge (Fayard) …

Pour toute information sur ce prix : Laetitia Ceccaldi, Secrétariat du Prix Guynemer
Bureau : +33 (0)1 44 45 12 02 - 204, rue de Vaugirard
Mobile : +33 (0)6 08 50 06 86 - 75015 Paris
Fax : +33 (0)1 44 45 12 99 - France

laetitia.ceccaldi@orange.com


Date de mise à jour : 04/06/2017
Une nouvelle fois, l’UPCF a accueilli ce 13 mai 2017 l'association Fly n'KISS

L'association Fly n'KISS offre à des enfants malades, handicapés, défavorisés (pour qui le quotidien n'est pas vraiment rose) des instants pour rêver, et un moment unique, un baptême de l’air personnalisé en avion léger.

Les enfants repartent avec des souvenirs plein la tête, et des cadeaux plein les bras.

Nouveau record à Meaux :

A leur demande des stands étaient installés dans le hangar pour les distraire et plus de 120 baptêmes ont été réalisés !!! L'ensemble des photos (crédits photo Fly n’Kiss) sont disponibles sur ce lien.  

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à toutes les photos :

Grand Merci
également à tous les pilotes Jean-Marie, Jean Pierre B, Jean-Pierre G, Sylvain, Touhami et les bénévoles Daniel C. Daniel B., Daniel D., Eric, Eszter, Franck, Marie-Claire, Victoria de l’UPCF qui les ont accueilli et accompagné tout au long de cette magnifique journée.

A très bientôt ...


Date de mise à jour : 30/04/2017
Sortie club à la brocante aéronautique de Saint Dizier…


L'espace d'exposition "Dans le Vent des Hélices"

L’UPCF reste fidèle à la 9ème Brocante Aéronautique de Champagne, événement annuel organisé par nos amis de Saint-Dizier Aéro-Rétro en lien avec l'Aéro-Club de Saint-Dizier.
Malgré la faible distance de Meaux, un vol « OnTop » est au programme…


Samedi intéressant car décollage matinal dans la brume
et NAV à 4000 pieds au-dessus de la couche qui montait à 2700…

Ainsi ce samedi 8 avril fut une nouvelle occasion pour nos membres de partager ensemble un moment de convivialité.
Nos trois avions de voyage sont de la sortie sans malheureusement notre mascotte PA19 sur cause mécanique au grand dam de Jacky qui devait être aux commandes et indéfectible organisateur de cette sortie Club.


Arrivée à Saint-Dizier avec 6 avions dans le circuit en auto information…
Chaud ... Brocante sympa, saucisse frite … et retour dans les mêmes conditions !
Arrivée sur AD avec un contrôleur qui a réussi à mettre 3 avions en finale et deux
en étape de base en même temps ! un joli b****l sur l’aérodrome...

dixit notre ami Thierry, ravi de sa sortie club en compagnie de ses comparses du jour.


Date de mise à jour : 13/02/2017
La soirée Couscous de ce 28 janvier 2017…

Nouvelle soirée de Jean Marie aux saveurs Berbère...

A 19h, comme d’habitude, le doute n’est pas permis… tout est fin prêt !

Les tables sont dressées au cordeau…

le couscous de la soirée mijote sagement diffusant dans tout le clubhouse un fumet délicieusement odorant…

l’assortissement de fromages, avec naturellement le pays de la Brie fièrement représenté !

les boissons à température ambiante…

… attendent patienment les convives…

… ils arrivent… naturellement un accueil chaleureux leur est réservé…

Le coup d’envoi est donné…

Tout le monde a trouvé sa place, naturellement les amoureux aussi…

très vite la bonne humeur est des plus communicatives et fait place à l’euphorie et l’alacrité… !

La succulence des mets fait l’unanimité et pour preuve les flacons et "Chafing Dish" définitivement vides à l’issue de ce festin !

Encore une soirée munificente.

Bravo à Jean-Marie, à tous les courageux pour la préparation et aux participants de leur enthousiasme et gaillardise qui ont fait de cette soirée un moment de partage des plus réussis.

A très bientôt donc…


Date de mise à jour : 05/02/2017
La Galette Renommée de l’UPCF est arrivée…

En cette fin d’après-midi du samedi 21 janvier, vous étiez effectivement très nombreux à faire honneur, à peine sortie du four, aux galettes généreusement fourrées à la frangipane et pour certaines à la framboise !

… naturellement accompagnée avec modération d’une rafraichissante et pétillante boisson normande BIO !

Naturellement, de ce moment festif, nombre d’élu(e)s ont été couronné(e)s dans la joie et la bonne humeur…


Date de mise à jour : 04/01/2017
Le canard de Jean-Marie

Encore une soirée organisée par Jean-Marie épaulé de quelques complices avec du Canard dans tous ses états… Ce Samedi 26 novembre 2016, le clubhouse a fait le plein… de convives… !

Tout d’abord comme entrée en matière, c’est l’occasion de se projeter dès présent vers la nouvelle année qui se profile, en étudiant toutes les idées de voyages… carte OACI plein écran… les neurones en ébullition … les idées ont été nombreuses… il convient de les concrétiser !


Avec un dressage (des tables) des plus réussis, les choses sérieuses se mettent en place…

Avec la bonne température obtenue dans les « Chafing Dish », un fumet odorant commence à chatouiller les narines…

 

... et les flacons mis à l’honneur, le coup d’envoi est donné…

 

Tout le monde a trouvé sa place, très vite la gaité et la joie ont été des plus communicatives !

 


Soirée animée et égaillée par les anecdotes des uns et des autres entre deux bouchées aux saveurs du sud-ouest !

Naturellement notre Cher Président a conclu ces joyeuses agapes gargantuesques en rien épiscopales !

Félicitations à Jean-Marie, à tous les volontaires lors de la préparation et aux participants de leur gaité et bonne humeur qui ont fait de cette soirée un moment de partage des plus réussis. A très bientôt donc…


Un site celhor.com